Rallye BD : finir de lire les 4 bandes dessinées (Les enfants de la Résistance, Mortelle Adèle T1, Sacrées sorcières, Seuls T1), et répondre aux questionnaires sur
Rallye Lecture.
Mathématiques : résoudre l'énigme du professeur Mat Matic pour pouvoir continuer le chapitre 1 de l'escape game à la rentrée (à voir ci-dessous). Écris ta
réponse dans le Traitement de texte de ton Petit Bureau.
Histoire : La 2e Guerre Mondiale - I- L'ascension d'Hitler et le début du conflit. Télécharger la leçon ci-dessous, la copier et m'envoyer la photo.
Géographie : regarder les vidéos et faire les questionnaires des thématiques suivantes, sur LearningApps : les transports, la pollution et la publicité en ville(n'oublie pas de te connecter, et de faire le questionnaire jusqu'à ce que toutes les réponse soient
justes pour le valider).
Aujourd'hui, c'est vendredi, et ce matin nous ne ferons pas classe normalement. Comme demandé par la quasi-totalité de la classe, nous ferons une heure, par groupe, d'escape game avec des énigmes
mathématiques. Pour le reste de la journée, vous avez le programme suivant :
Mathématiques : la divisibilité. Exercices d'entrainement sur Classe Numérique.
Mathématiques : la divisibilité. Un nombre est divisible par un autre nombre lorsque le résultat de la division donne un nombre entier (sans reste).
On dit aussi que c'est un multiple. Ex : 12 est un multiple de 4, ou est divisible par 4, car 12 : 4 = 3.> Télécharger le leçon ci-dessous, la copier dans le
cahier (en rajoutant la phrase en gras, sous le titre, au début de la leçon) et m'envoyer la photo.
Calcul mental : améliorer son score sur Mathéros.
Education aux Médias et à l'Information : penser à faire la Une.
Mathématiques : les mesures d'aires - dernières révisions. Tous les exercices que vous avez faits sont accessibles pour pouvoir les faire de façon
illimitée, jusqu'à ce que vous compreniez, Classe Numérique.
Conjugaison : une autre fois, 8 verbes tests, pour s'assurer que l'imparfait est bien intégré, pour tous les groupes et tous les verbes particuliers, L'instit.
Calcul mental : améliorer son score à Mathéros.
Littérature : Rallye BD, sur Rallye lecture.
Espagnol : télécharger le programme et le commencer.
Littérature : Rallye BD, sur Rallye lecture, à finir pour la fin de la semaine prochaine.
Dictée n°9 : Charlemagne (partie 2), sur L'instit.
Mathématiques : exercices d'entrainement en vue de l'évaluation lundi sur les mesures d'aires, Classe Numérique.
Géographie : II- Qu'est-ce que "mieux habiter" ? Télécharger les documents ci-dessous, les lire, répondre aux questions sur le cahier d'essai et copier la leçon. M'envoyer
les photos.
Attention, évaluation sur l'imparfait la semaine prochaine.
Mathématiques : résoudre le problème de Calvin et Hobbes ci-dessous, et donner la réponse dans la tâche "Calvin et Hobbes" du Traitement de texte de votre Petit Bureau.
Calcul mental : Mathéros.
M. Martin
Mercredi 6 mai 2020
Bonjour tout le monde !
Grammaire : exercice sur les fonctions dans la phrase, sur L'instit. Révision en vue de l'évaluation sur les compléments circonstanciels qui arrive demain.
Dictée n°8 : Charlemagne (Partie 1), L'instit.
Mathématiques : conversions de mesures d'aires, 4 exercices sur Classe Numérique.
Calcul mental : améliorer son Mathéros.
M. Martin
Mardi 5 mai 2020
Bonjour les enfants,
Comme annoncé dans le message que je vous ai envoyé hier, il n'y aura pas de classe vidéo ce matin.
De nombreux élèves ne m'ont toujours pas envoyé la leçon de conversions de mesures d'aires d'hier. Je les attends aujourd'hui. Continuez de vous mettre à jour.
Mathématiques : conversions de mesures d'aires; Exercice sur Classe Numérique.
Calcul mental : aller voir sur votre Petit Bureau. L'icone "Mathador" a été supprimée (même si vous pouvez continuer à y jouer pour ceux qui aiment), et il y en a
une nouvelle : "Mathéros". Ce site est lié à Monécole, comme Classe Numérique, donc pas besoin de nouveau mot de passe. C'est très facile au début, mais ça ira
en se compliquant, à votre rythme. Vous me direz ce que vous en pensez.
Vous savez quoi ? Aujourd'hui c'est jeudi, mais comme demain c'est le 1e mai et que c'est un jour férié (la fête du travail), et bien ça fait que nous sommes "jeudi-vendredi" :)
Grammaire : Les compléments circonstanciels. Faire toutes les séries des 3 exercices sur L'instit.
Mathématiques : Problèmes sur les mesures d'aires. Bien lire les énoncés, sur Classe Numérique.
Géographie : La biodiversité en ville. Regarder la vidéo et faire le questionnaire, sur LearningApps.
Devoirs pour lundi : copier le 2e chapitre de la leçon de géographie qui sera mis à télécharger ci-dessous d'ici ce soir. Prendre une photo, et me l'envoyer.
Bon weekend les enfants.
M. Martin
Mercredi 29 avril 2020
Bonjour les enfants,
Aujourd'hui, comme prévue, évaluation d'histoire. Elle est assez longue, donc je ne vous laisse à côté que de la compréhension de lecture et un peu de Mathador.
Grammaire : Les compléments circonstanciels. 5 exercices d'application sur Classe Numérique.
Conjugaison : L'imparfait. Conjuguer 8 verbes pré-sélectionnés par le professeur, sur L'instit (on s’entraîne, l'évaluation ne devrait pas trop tarder).
Mathématiques : Les mesures d'aires. Formules du carré et du rectangle, un exercice sur Classe Numérique.
Histoire : apprendre les 3 chapitres sur la 1e Guerre Mondiale pour l'évaluation.
Et bien sûr, je ne le répéterai jamais assez, rattrapé son retard.
Bon courage, et surtout, bonne journée à tous.
Lundi 26 avril 2020
Bonjour,
Pour aujourd’hui :
Grammaire : Les compléments circonstanciels. Télécharger la leçon et la copier, m'envoyer la photo. Faire les exercices sur L'instit.
Maths : Les mesures d'aires. Exercices d'application sur les formules de calcul d'aire du rectangle et du carré, Classe Numérique.
Poésie : s'enregistrer sur FlipGrid. FlipCode : unsourire
Histoire : apprendre la leçon sur la 1e Guerre Mondiale (évaluation à venir), et préparer des questions sur ce que l'on n'a pas compris, ou pas assez, pour la classe
vidéo de demain.
Espagnol : télécharger le programme et commencer les activités.
Maths : les mesures d'aires, exercices (le premier de 7 séries, le 2 de 8 séries), sur L'instit.
Maths : 10 minutes de Mathador.
Arts visuels : calligraphie japonaise. Télécharger et lire le document sur l'écriture japonaise. Cliquer ici -> Site de traduction de prénoms en japonais. Traduire votre prénom (en vertical), et
l'écrire/dessiner sur une feuille de papier blanche (canson de préférence).
Poésie : Un sourire sur FlipGrid pour lundi. Flipcode : unsourirecm2c
Aujourd'hui, programme plus tranquille, pour vous permettre de vous mettre bien à jour dans vos devoirs :
Poésie : télécharger, écrire, illustrer (envoyer photo) et commencer à apprendre la poésie de Raoul Follereau. La réciter et l'enregistrer sur FlipGrid pour lundi,
dernier délai.
Maths : se connecter à Mathador, 20 minutes obligatoires.
Histoire : télécharger et lire les documents, copier la leçon (photo) et répondre aux questions dans son cahier d'essai (photo).
Calcul mental : diviser par 2 un nombre entier, Linstit.
Maths : Regarder la vidéo plus bas. Copier les deux leçons sur les aires à télécharger ci-dessous, et m'envoyer la photo.
Grammaire : Regarder la vidéo plus bas. Télécharger, copier la leçon sur les pronoms COD/COI, et m'envoyer la photo. 3 exercices sur Classe numérique. ATTENTION :
l'évaluation arrive demain.
Aujourd'hui, peu de devoirs. Nous travaillerons encore sur les aires et les fonctions dans la phrase. Continuez à vous mettre à jour, je ferais finalement le bilan de nos trois semaine de travail
en ligne dimanche.
Nous nous voyons aujourd'hui sur Jitsi entre 16h et 17h30 pour faire un retour sur les exercices :
Groupe 1 > 16h
Groupe 2 > 16h30
Groupe 3 > 17h
Programme :
Mathématiques : 6 exercices à faire sur les aires, Classe Numérique.
Grammaire : 6 séries à faire sur les fonctions dans la phrase, L'instit.
A toute à l'heure.
M. Martin
Jeudi 16 avril 2020
Bonjour les enfants,
Avant de commencer, regarder la petite vidéo que je vous ai mis en dessous du programme. Elle explique bien la différence entre le périmètre et l'aire. Et bien sûr, rattraper son retard !
Mathématiques : trois exercices sur les mesures d'aires, Classe Numérique.
Dictée : faire Au Moyen-Âge (partie 2), Linstit.
Grammaire : faire les 3 séries de la petite sirène, Linstit.
Aujourd'hui, comme je vous l'ai dit sur Jitsi, peu de devoir. Mais vous devez bien entendu vous rattraper sur les devoirs non faits jusqu'à aujourd'hui, dont ceux d'hier par exemple. ATTENTION
!!!! Profitez-en, à partir de la semaine prochaine, les devoirs devront être faits dans la journée où je les donne.
J'en profites aussi pour vous dire que je vous mets 4 bandes dessinées et un roman à télécharger directement depuis mon drive. Le lien est ici, ou sur la page "Lecture" du blog.
Programme du jour :
Conjugaison : copier la leçon de l'imparfait et m'envoyer la photo par mail.
Langage oral : faire les 5 vidéos sur FlipGrid à propos des courts métrages.
Je vous ai mis aujourd'hui encore quelques exercices sur linstit.com. Le reste, c'est Mathador, comme tous les jours, et quelques problèmes de maths sur Classe Numérique.
Dictée 3 : Le bain moussant (linstit.com)
Conjugaison : l'imparfait de l'indicatif. Lire la leçon, et conjuguer au moins 8 verbes au hasard (linstit.com)
Grammaire : Les COD et COI. Faire les 9 séries (linstit.com)
Maths : problèmes. 2 exercices à faire sur Classe Numérique
Mathador : continuer la connexion quotidienne (10 à 15 minutes). Au bout de ces deux semaines, vous devriez normalement être entre 1h40
et 2h30 de connexion.
Attention, j'attends toujours que vous rattrapiez votre retard.
M. Martin
Jeudi 26 mars 2020
Bonjour les enfants,
Aujourd'hui,tous les devoirs que je vous laisse sont à faire sur linstit.com, pour que
vous vous habituiez un peu. Je vous laisse un tutoriel sur la page "Classe en ligne". Pensez à rattraper votre retard aussi.
Attention, si vous ne faites pas l'exercice demandé (des soustractions à la place des multiplications de décimaux par exemple), ou que vous ne faites pas le nombre de séries de questions
demandées, je le saurai.
Programme :
Dictée : souvenirs d'enfance
Maths : multiplications posées à 3 chiffres (en faire 8), et calcul mental/résultat proche (faire les 4 séries)
Vocabulaire : les registres de langue (faire au moins 6 séries), intensité des synonymes (faire les 6 séries)
J'ai réglé le problème pour poster votre vidéo du Joker sur FlipGrid, vous pouvez y aller, avec le même mot de passe que pour la poésie.
Flip Code : jokercm2c
Bonne journée.
M. Martin
Mercredi 25 mars 2020
Bonjour,
Je vous laisse une vidéo de Mme Laffrique.
Vous pouvez la voir en cliquant sur le lien suivant:
Aujourd'hui, je vous rajoute de l'histoire, c'est tout. Il n'y a encore que la moitié de la classe qui s'est connecté sur linstit.com hier, donc je ne rajouterai pas de travail. Ceux qui sont en
avance, continuez à vous entraîner aux multiplications décimales et à réviser le passé composé. Ne vous inquiétez pas, je valoriserai les élèves qui font ce que je leur demande.
Je serai sur mon ordinateur aujourd'hui de 8h à 11h et de 15h à 17h, si vous voulez me poser des questions et que j'y réponde dans l'instant.
Je vous envoie dans la matinée un récapitulatif de vos devoirs non faits, comme ce weekend. En tous cas, à la fin de cette journée, je prendrai en compte votre activité internet et elle entrera
dans le bulletin du 2e trimestre comme note d'informatique.
Bonne journée.
M. Martin
Programme :
HISTOIRE : La 1e Guerre Mondiale. Télécharger les documents et la leçon à copier (envoyer la photo). Après avoir bien pris
connaissance des documents, et copier le chapitre "II- Le déroulement" proprement, à la suite du "I- Les causes", répondre au questionnaire sur Classe Numérique.
Rattraper son retard en reprenant les archives de devoirs depuis le lundi 16 mars.
Je suis assez content en ce début de semaine, parce que beaucoup d'élèves ont fait l'effort de rattraper le retard de la semaine dernière.
Aujourd'hui, nous allons introduire une nouvel outil que vous connaissez pourtant bien : le site linstit.com.
Vos informations de connexion pour ce site :
Identifiant : votre prénom et votre nom collés, sans accent (exemple : mickaeljackson)
Mot de passe : c'est le même code que pour FlipGrid
Donc, programme :
Langage oral / littérature : dans le "Joker", choisir le joker qui vous plait le plus et expliquer pourquoi, et puis en inventer un. Envoyer la
vidéo sur Flipgrid. Flip Code : jokercm2c
Il faut que vous expliquiez, la vidéo doit durer à peu près 1 minute, donc préparez votre discours.
Conjugaison, maths, dictée : tout est mis sur linstit.com
Informatique : m'écrire votre adresse mail personnelle, si vous en avez une, dans le traitement de texte du Petit Bureau (pensez à sélectionner
la tâche "adresse mail". Si vous n'en avez pas encore, j'aimerais que vous vous en fassiez une, ce sera beaucoup plus simple pour vous expliquer des exercices ou des procédures
directement.
Continuer à rattraper votre retard sur les devoirs passés. Si vous avez des doutes ("M. Martin a-t-il bien reçu ce devoir, l'ai-je bien envoyé
au bon endroit ?..."), n'hésitez pas à me demander.
Bonne journée.
M. Martin
Lundi 23 mars 2020
MISE A JOUR, 10h :
J'avais oublié l'espagnol. Je vous mets également une vidéo, peut-être que certains comprendront mieux par vidéo. Je vous en ferait une tous les jours à
partir d'aujourd'hui. Bonne journée à tous.
M. Martin
Espagnol : télécharger le programme de la semaine, le lire et s'organiser.
Je vous ai renvoyé des consignes pendant le weekend (récapitulatif, tutoriels, consignes pour les envois de documents concernant leur nom). J'espère que tout le monde a bien pris connaissance de
tout ça, et que cette semaine sera plus productive.
Je ne pense pas vous mettre un programme trop lourd pour aujourd'hui, mais j'attends toujours que vous rattrapiez votre retard :
Maths:
- regarder la vidéo sur la multiplication des décimaux sur le Petit Bureau ou plus bas.
- télécharger et écrire la leçon dans le cahier de leçon, envoyer la photo.
C'est bien, je vous félicite, vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos devoirs !
Pour aujourd'hui, je vous donne votre ordre de mission :
- Sur Classe Numérique, je vous ai mis deux petits exercices sur la lecture de tableau (révision) ;
- Sur le blog, je vous mets la leçon de géographie à copier, directement sous le schéma du développement durable (après
avoir sauté une ou deux lignes bien sûr). Je vous mets également un livre à télécharger, "Joker". Vous lirez les 2 premières parties (jusqu'à la p.3), et je vous enverrez un questionnaire sur
Classe Numérique.
- A partir du lien suivanthttps://dictee.tv5monde.com/dictee/la-der-des-ders/demarrer, vous ferez la dictée proposée (elle est très courte, pour l'instant). Vous lancerez la correction. Ensuite, vous
sélectionnerez et copierez le texte avec les corrections, pour le coller dans le "Traitement de texte" de votre petit bureau. Vous écrirez votre note. Je vous enverrai un tutoriel pour tout
ça.
- La vidéo de la poésie, je vous laisse jusqu'à lundi pour me l'envoyer, par le site Flipgrid (j'ai mis un lien
direct sur votre bureau). Il faut cliquer en haut sur "Enter a flip code", puis écrire levoyage. Pour vous connecter ensuite, c'est le même code à trois chiffres que sur monecole.fr (sauf pour deux élèves que je vais contacter
directement).
Pas de devoirs pour ce weekend, mais je veux que lundi tout le monde soit à jour sur toutes les activités de la semaine. Je vous enverrai pour le weekend tout ce qu'il vous reste à faire,
individuellement.
J'ai envoyé hier soir
un tutoriel à vos parents, pour vous aider dans la navigation entre les différents site. J'espère que vous avez pu les récupérer.
Aujourd'hui, missions
:
- Rattraper son retard
(pour ceux qui en ont) en regardant les archives des différents devoirs et activités archivés sur le blog.
- Faire les différents
exercices sur Classe Numérique, découverte ou redécouverte du Petit bureau.
- Regarder le lien sur
le petit bureau, c'est une vidéo sur la typographie. Puis recopier cette phrase, avec les espaces nécessaires, dans l'application "traitement de texte", sur le Petit bureau
également.
- Jouer à Mathador 15
minutes (voire plus pour rattraper le retard de certains).
- La poésie sera pour
plus tard. Je vous créerai des comptes Flipgrid pour que vous me les envoyiez. Entrainez vous, je vous mettrai les vidéos sur le blog (dans l'onglet "poésie").
- A la fin de cette
journée, je vous enverrai un récapitulatif des devoirs que vous ne m'avez toujours pas rendu, ou des félicitations pour avoir tout fait.
RAPPEL: il faut vous connecter sur chaque site, avec la fiche d'identifiants que je vous ai envoyée, pour que votre activités et vos résultats soient
enregistrés.
C'est donc le 3e jour, et c'est bien : tout le monde (à part quelques uns) a au moins fait un des devoirs que j'avais donné au début de la semaine. On va y arrivé, mais je vous rappelle que je
vois votre activité, et que si vous ne voulez pas que j'envoie un mail à vos parents pour leur dire que vous ne faites pas tout, je vous conseil de relire les archives de devoirs dans "Plan de
travail" sur le blog de la classe.
Même avec du retard, vous pouvez largement tout faire. J'attends les retardataires.
Je
félicite particulièrement ceux qui ce sont connectés partout, et font l'effort de faire tous les exercices.
Je vous
rajoute aujourd'hui quelques activités/devoirs, que vous trouverez dans le "cahier de texte".
Si vous
avez un problème, n'hésitez pas à m'écrire. Sur le bureau vous avez une application qui vous permet d'écrire un texte libre, allez-y.
Programme du jour :
- Maths : faire tous les exercices sur les
nombres décimaux proposés sur vos comptes Learningapps dans les dossiers "Ma classe" et "18/03/20.
- Vocabulaire : télécharger la leçon sur les
registres de langue ci-dessous, puis faire les exercices du plan de travail sur Classe Numérique (accessible depuis le bureau du site monecole.fr, qui marche très bien
maintenant)
- Sciences : regarder les vidéos et répondre
au questionnaire sur vos comptes Learningapps dans les dossiers "Ma classe" et "18/03/20.
- Histoire : regarder la vidéo "Apocalypse - Episode 1" sur la 1e Guerre Mondiale (accessible aussi depuis le bureau du site monecole.fr)
- Poésie : m'envoyer une photo de la copie dans le cahier, et l'apprendre (je vous demanderai de m'envoyer une vidéo plus tard,
donc préparez vous !)
- Mathador : jouer 10 à 15 minutes (ça doit devenir une routine quotidienne)
Bonne
journée à toutes et tous.
M.
Martin
Leçon à copier dans le cahier - Les registres de langue
RAPPEL IMPORTANT : je peux voir votre activité en ligne, si vous avez fait les exercices, si vous avez joué, combien de temps, etc. Pour l'instant, seul un tiers de la classe, c'est-à-dire 8
élèves, se sont connectés sur Mathador ; et seulement 3 ont fait les exercices sur Learningapps...
Il y a un problème avec le site monecole.fr et la Classe Numérique (qui devrait se résoudre très prochainement), ce qui est dommage, car vous aviez des exercices à y faire, mais ce qui n'empêche
pas de faire le reste.
Je rajoute aujourd'hui quelques tâches pour ceux qui ont réussi à avancer.
Essayer de ne pas trop prendre de retard, car je ne laisserai pas forcément beaucoup de devoirs, mais je considérerai qu'ils seront faits. Je vous demanderai de me rendre des travaux et je vous
évaluerai.
Attention, ce ne sont pas des semaines de vacances.
Pour aujourd'hui :
- Faire les devoirs laissés pour lundi ;
- Finir le chantier d'écriture des tautogrammes, le taper à l'ordinateur et me l'envoyer ;
- M'envoyer la photo de la leçon des COD COI copiée dans le cahier ;
- Continuer et/ou finir votre illustration du haïku, la prendre en photo et me l'envoyer quand elle est prête (vendredi dernier délai) ;
- Choisir une poésie "Le voyage" à télécharger, la copier et commencer à l'apprendre ;
- Prendre connaissance du programme d'anglais à télécharger.
J'espère que vous allez bien, et que vous serez plus actifs aujourd'hui.
Aujourd'hui commence deux semaines de travail à domicile. Ce sera l'occasion pour nous tous de nous familiariser un peu plus avec notre environnement numérique.
Vous trouverez de ce côté de votre bureau, sur ce blog, les documents à télécharger en cas de besoin.
Je reprendrai également ici le programme de la journée :
- Se connecter à son compte monecole.fr et ma Classe Numérique pour voir les devoirs. Télécharger la leçon COD/COI et la copier dans le cahier.
Faire les exercices de grammaire dans le Plan de travail de ma Classe Numérique.
- Se connecter à son compte LearningApps et faire les exercices du jour (dossier 16/03/20) sur les nombres décimaux.
- Se connecter à son compte Mathador et y jouer 10/15 minutes (tous les jours).
- Télécharger le programme d'espagnol et faire les activités prévues pour le lundi 16 mars.
Vous trouverez plus bas une vidéo explicative de Mathador, la leçon de grammaire et le programme d'espagnol à télécharger.
Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à m'écrire. Mon adresse, tout en minuscules, est composée de la première lettre de mon prénom suivie directement par mon nom de
famille, puis @lfelsalvador.org